Communiqué de presse – Lancement du mouvement : “ALL FOR RWANDA”

Lancement du mouvement : “ALL FOR RWANDA”

Le 1er mars 2023, des activistes rwandais du monde entier ont lancé un appel à la mobilisation générale pour :

  1. Soutenir et défendre les réfugiés rwandais qui se trouvent à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ;
  2. Œuvrer pour le retour de tous les réfugiés rwandais dans la dignité.

Cet appel et ce cri d’alarme sont une réaction naturelle aux multiples cas de massacres et d’exactions perpétrés par l’armée rwandaise (RDF) et ses supplétifs du M23 contre les réfugiés rwandais de RDC, particulièrement depuis la reprise des armes par le M23 en novembre 2021.

Cet appel à la mobilisation a reçu le soutien de 6 231 personnes, de nombreuses organisations de la société civile et de plusieurs partis politiques de l’opposition, qui ont décidé de mettre en œuvre toutes leurs ressources afin de résoudre la problématique des réfugiés rwandais, dont le nombre s’élève à plus de 245 000 en RDC selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Après concertation entre un grand nombre de personnes et d’organisations qui ont apporté leur soutien à cet appel, il a été décidé de lancer un mouvement pour porter cette mobilisation citoyenne en faveur des réfugiés rwandais.

Ce mouvement, dénommé “ALL FOR RWANDA”, milite pour que tous les Rwandais puissent revenir dignement au Rwanda et que le gouvernement rwandais rompe avec sa culture d’exclusion systématique d’une partie des citoyens rwandais qui les force à l’exil pour en faire des apatrides et des réfugiés.

ALL FOR RWANDA se veut être un mouvement global, large et inclusif, qui rassemble toutes les ressources existantes, pour soutenir, défendre, et porter la voix des réfugiés.

ALL FOR RWANDA estime qu’il est crucial que le gouvernement rwandais tienne compte des revendications légitimes de ces réfugiés et qu’il doit s’atteler à trouver des solutions aux problèmes qui les poussent à choisir l’exil, souvent très pénible, plutôt que de rentrer chez eux au Rwanda.

Convaincu que ces raisons qui empêchent le retour des réfugiés sont liées aux questions politiques et de sécurité, ALL FOR RWANDA considère qu’une solution durable au retour de ces réfugiés ne peut être trouvée qu’à travers une réponse politique. A ce titre, nous considérons que le dialogue entre les réfugiés et le gouvernement rwandais est la seule voie possible pour parvenir à une solution politique durable.

Par ailleurs, ALL FOR RWANDA rappelle que le régime du FPR de Paul Kagame utilise, depuis des décennies, le prétexte d’une insécurité sur ses frontières pour justifier ses nombreuses agressions contre la RDC et pour y créer et entretenir des rébellions armées à sa solde, comme le M23. Pourtant, nul n’est dupe qu’il s’agit en réalité d’un prétexte pour continuer à piller le riche sous-sol de l’Est congolais, tout en malmenant la population congolaise et les réfugiés rwandais hutus, rescapés de ses campagnes de massacres récurrentes. Résoudre la problématique des réfugiés rwandais permettra donc également de mettre fin à ce prétexte.

Aussi, tout en soutenant les initiatives en cours pour la recherche du retour de la paix dans l’Est de la RDC, ALL FOR RWANDA invite toutes les parties prenantes, aussi bien régionales qu’internationales, à prendre également en compte la problématique des réfugiés rwandais afin de mettre un terme à la violence et à l’insécurité qui affectent la région depuis trop longtemps.

ALL FOR RWANDA appelle tous les Rwandais ainsi que les organisations œuvrant pour les Rwandais, telles que les églises, les écoles, les entreprises, les ONG, les Associations de la société civile et les partis politiques à rejoindre le mouvement afin que tous ensemble puissions aboutir à une solution durable au problème des réfugiés et au problème d’instabilité et de violences dans la Région des Grands Lacs Africains.

 

Placide KAYUMBA Robert MUGABOWINDEKWE Faustin MUREGO


Pour ALL FOR RWANDA

Share this post