All For Rwanda, en tant que mouvement global de réfugiés rwandais, tient à exprimer son soutien sans réserve au déploiement de la force SAMIDRC en République Démocratique du Congo (RDC). Ce mandat offensif est une démarche cruciale pour éradiquer la menace que représente le M23, non seulement pour la RDC mais aussi pour les réfugiés rwandais.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a recensé environ 250,000 réfugiés rwandais, un chiffre excluant les non-enregistrés et apatrides, qui sont estimés à plus du double. Ces personnes, en grande vulnérabilité et souvent ignorées, subissent les menaces des groupes armés et de l’armée rwandaise. Victimes des violences et de l’instabilité causées par le M23 aujourd’hui, elles ont également souffert de la destruction de leurs camps en 1996 par le régime rwandais.
Dans ce contexte complexe et précaire, nous estimons que l’intervention de la SAMIDRC est nécessaire pour soutenir les efforts de guerre des FARDC et protéger la population congolaise ainsi que les réfugiés rwandais.
Nous saluons la décision courageuse du Burundi et de la SADC, notamment de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et du Malawi, qui ont pris l’initiative de soutenir les populations congolaises et les réfugiés rwandais contre les agressions et les incursions de l’armée rwandaise.
Nous remercions l’Union Africaine pour son soutien vital à la SAMIDRC et appuyons les recommandations du Secrétaire Général Adjoint de l’ONU pour le maintien de la paix qui suggère l’appui de la MONUSCO à cette mission. Ce soutien est un jalon clé qui devrait inciter à une solidarité accrue des nations africaines, du Conseil de Sécurité de l’ONU et d’acteurs internationaux majeurs tels que les États-Unis, la Chine et l’Union Européenne.
Il est profondément regrettable et attristant que, trente ans après le génocide des Tutsi, le régime rwandais dans sa réthoriques diplomatique continue d’exploiter cette tragédie, affectant ainsi les véritables victimes et survivants. Cette distorsion de l’histoire ne saurait légitimer les comportements hostiles ni les incursions en RDC motivées par des intérêts économiques. La position adoptée par le Rwanda envers les FDLR, utilisée comme un faux-fuyant, ne devrait tromper aucun observateur.
La campagne de guerre rhétorique, diplomatique et militaire menée par le régime de Kigali contre les réfugiés et les organisations de réfugiés depuis 1996 doit céder la place à un dialogue réellement inclusif. Notre soutien à une solution militaire visant à éradiquer la menace du M23 doit être appuyé par un processus politique qui contraindrait Kigali à s’engager dans des négociations avec les représentants des réfugiés rwandais, en vue d’assurer un retour digne et massif.
La question des réfugiés rwandais demeure un enjeu majeur et non résolu, indissociable de la perpétuation d’un régime autoritaire qui bafoue les libertés fondamentales. Tant que cette problématique ne trouvera pas de solution, la perspective d’une paix véritable, d’une sécurité stable et d’une prospérité durable pour la région des Grands Lacs d’Afrique restera un horizon lointain.
ALL FOR RWANDA
Pour toute demande de renseignements supplémentaires, veuillez contacter :
Norman Ishimwe Sinamenye (coordinateur du volet humanitaire et droits de l’homme de All For Rwanda)